Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 11:20
La révolution de la livraison ultra-rapide

Le géant de Seattle, Amazon, vient de lancer (le 16 Juin) un service de livraison en une heure sur Paris et sa petite couronne. Il est maintenant possible de recevoir une commande une heure après de 8h à 22h, tous les jours de la semaine (même le dimanche !) pour 5,90€.

Le lancement de ce service (qui vient s'ajouter notamment au programme premium d'Amazon) a provoqué un choc dans le monde de la distribution et du e-commerce. Quand Amazon lance un service, celui-ci tend à devenir un standard du marché.

Pour les pure-players ou les acteurs muticanal, il va falloir revoir très rapidement la copie. En effet, le délai moyen de livraison (clik-to-possession) en France est aujourd'hui de 5,4 jours calendaires (3,5 jours ouvrés - source FEVAD 2015).

Cependant les enseignes présentes sur la toile avec des réseaux de boutiques physiques n'ont pas dit leur dernier mot. Hé oui quand Amazon est obligé d'ouvrir des entrepôts en plein centre ville (Paris XVIII), certaines marques pourraient se servir de leurs points de vente de proximité pour y piocher les articles, faisant de leur magasins des mini-entrepôts. Cette solution, au final, pourrait se révéler plus performante et surtout moins coûteuse que celle du site américain. Il faudra néanmoins trouver des partenaires efficaces pouvant proposer un service de coursiers fiable et rapide. Mais là encore Amazon devrait accélérer le développement de ce type de service.

Le challenge va être difficile et le mastodonte du e-commerce continue de toute façon de durcir le marché. Mais j'ai confiance au génie de nos start-ups françaises pour relever ce défi. Une chose est sûre : Il n'y a plus de place pour l'amateurisme... Il faut constamment se réinventer, et ceux qui n'ont pas conscience des évolutions de la concurrence vont mourir, qu'ils soient gros ou petits.

La révolution de la livraison ultra-rapide

Partager cet article

Repost 0
Published by David Thiry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de David Thiry - Co-fondateur des sites cuir-city.com et motoblouz.com
  • Le blog de David Thiry - Co-fondateur des sites cuir-city.com et motoblouz.com
  • : Le temps est venu pour moi d'écrire l'histoire, MON histoire...
  • Contact

David Thiry sur Twitter

twitter_logo_header.png

Suivez-moi sur Twitter : david_thiry

Recherche

Suivez-moi sur votre téléphone

Pages