Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 15:45

Le commerce de retail n'a jamais été aussi compliqué qu'en ce moment, et pourtant la bataille pour les emplacements numéro un perdure... Les grandes enseignes continuent de dépenser des sommes folles pour installer leur flagship (boutique phare) dans les meilleurs endroits. Les loyers sont toujours plus fous et ça devient compliqué d'atteindre la rentabilité.

C'est pour cette raison qu'on voit de plus en plus d'enseignes installer des corners dans d'autres afin de mutualiser les couts, le flux et optimiser au maximum ces m2 qui coutent si chers.

Shop-in-shop, kiosque ou corner, la formule se repend de plus en plus et certaines marques ont créé des mix qui fonctionnent ! La Fnac (avec Uniqlo rue de Rennes à Paris), Sephora ou encore Monoprix (avec Starbucks) ont dédié des espaces qui contribuent à surprendre leur clientèle et à proposer une offre différente.

Cela pourrait être, pour Cuir-City, une stratégie pour donner de la visibilité à la marque en se positionnant dans des endroits jusqu'à là inaccessible pour nous.

Rapidité d'installation, faible investissement, c'est la possibilité de sortir de notre image de spécialiste en s'associant à des enseignes branchées ou différentes.

Les formules proposées peuvent être variables mais en général on nous propose un loyer + un % du CA réalisé. Le prix à payer pour toucher le consommateur là où on n'a pas l'habitude de le toucher.

A noter cependant une problématique importante : Le conseil sur les produits. En effet les vendeurs de l'enseigne mère n'auront évidemment pas la compétence pour renseigner et vendre les articles. Dans ce cas il faudra dédier une équipe sur place (avec les couts que cela engendre) ou former au mieux les équipes en place.

En conclusion, comme le dit si bien la devise nos amis belges : L'union fait la force ! Et dans ces périodes compliquées ce proverbe n'a jamais eu autant de sens !

Corner Starbucks chez Monoprix ou Sushi chez Leclerc
Corner Starbucks chez Monoprix ou Sushi chez Leclerc

Corner Starbucks chez Monoprix ou Sushi chez Leclerc

Partager cet article

Repost 0
Published by David Thiry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de David Thiry - Co-fondateur des sites cuir-city.com et motoblouz.com
  • Le blog de David Thiry - Co-fondateur des sites cuir-city.com et motoblouz.com
  • : Le temps est venu pour moi d'écrire l'histoire, MON histoire...
  • Contact

David Thiry sur Twitter

twitter_logo_header.png

Suivez-moi sur Twitter : david_thiry

Recherche

Suivez-moi sur votre téléphone

Pages