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8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 12:00

Nous travaillons en ce moment sur la refonte complète de notre front office pour Cuir-City.com. Le site est très viellissant, pour ne pas dire complètement obsolète et avec 5 ans de retard sur la plupart des sites de prêt-à-porter. Alors on regarde ce qu'il se fait de mieux (Zalando, asos...), on reprend quelques formules qui ont fonctionnées chez MotoBlouz et on regarde les indicateurs défaillants aujourd'hui chez nous pour essayer de les améliorer.

Un de ces indicateurs m'a particulièrement interpellé : le taux de rebond

 

Qu'est-ce que le taux de rebond ?

il s'agit tout simplement du pourcentage de visiteurs qui sont entrés sur votre site web et qui l'ont quitté tout de suite après. Ils n'ont donc vu qu'une seule page.

 

Pourquoi est-ce si important d'avoir un bon taux de rebond ?

1) Comme vous le savez surement, la route vers la rentabilité pour un e-commerçant est un long chemin rempli de pièges. Il faut donc être très vigilant sur chaque dépense et surtout sur la partie Marketing. Pour un business avec peu de repeat comme celui du cuir, les dépenses Marketing peuvent facilement atteindre les 15/20% du CA. Je n'ai pas besoin de vous faire un dessin ! Mieux vaut dépenser ce budget Marketing sur des visites pertinentes qui sont suceptibles de se transformer en commande et éviter au max les allers-retours sur votre site !

2) Le taux de rebond est un facteur pris en compte par Google qui voit en lui la pertinence du lien entre le mot clé envoyé et le site sur lequel l'internaute navigue. Donc plus vous améliorez votre taux de rebond sur votre site, mieux votre SEO (Search engine optimization, en gros votre référencement naturel sur Google) s'en portera !

 

Quel taux de rebond faut-il espérer pour un site de e-commerce ?

Il est difficile d'y répondre car il peut y avoir de grosses variations selon le secteur d'activité. Certains considèrent qu'un taux de rebond autour des 50% est un taux de rebond "normal" pour un e-commerçant. Je dois avouer que j'ai du mal avec cette idée et je vise plutôt les 25/30%. Actuellement on est à 35/40% sur Cuir-City.com mais j'ai conscience qu'on peut vraiment l'améliorer.

 

Comment l'améliorer ?

1) Le taux de rebond est d'abord dû à une déception de la part de l'internaute de la pertinence du site par rapport à sa recherche

J'ai deux exemples en tête :

Si l'internaute tape le mot clé "cuir" car il recherche des canapés en cuir et qu'il tombe sur cuir-city.com (spécialiste de vêtements en cuir), il va vite s'apercevoir qu'il n'est pas sur le bon site et le quitter.

Idem pour un autre site Internet dans lequel je suis impliqué : LaModenLarge.com. Ce site est spécialisé dans les vêtements grande taille pour Homme. Si une Internaute tape "vêtements grande taille" et qu'elle recherche des produits de ce type pour Femme, là ausi elle risque d'être déçue du résultat.

Tout ça pour vous dire qu'il faut éviter les mots clés trop "généralistes" dans vos campagnes marketing. En géneral vous vous apercevrez vite que le ROI (retour sur investissement) sur ces mots clés ne sera pas au rendez-vous.

Il faut travailler au maximum vos annonces pour ne pas induire l'internaute en erreur. Il faut favoriser les titres courts, être le plus clair possible en utilisant des mots simples".

Il faut appliquer cette méthode sur les autres canaux marketing, en étant également très précis sur vos bannières par exemple en n'hésitant pas à faire apparaitre des visuels produits représentatifs de votre catalogue.

2) Une fois que vous êtes certains que vos visiteurs sont le résultat d'une recherche pertinente. Il vous faut améliorer la navigation de votre site.

A/ Une baseline bien réfléchie en dessous de votre logo : "Boutique de vêtements grandes tailles pour homme". Si vous êtes le n°1 ou LE spécailiste n'hésitez pas à le dire !

B/ Faire apparaitre des produits au dessus de la ligne de flottaison et visibles dès le premier coup d'oeil. Là encore il faut que ces produits soient réprensatifs de votre catalogue.

C/ Afficher également du prix ! On doit savoir tout de suite qu'on est sur une boutique en ligne et qu'il est possible d'acheter.

D/ Eviter la surcharge de la homepage avec des animations qui clignotent de partout. Elles font, en général, fuire !

 

Voici en tout cas quelques idées de base. Le sujet demande beaucoup de réflexion...

C'est à mon goût un indicateur à ne pas prendre à la légère.

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Published by David Thiry - dans e-commerce
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BERGER 09/02/2012 06:44

Merci pour les informations! A retenir !

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  • : Le blog de David Thiry - Co-fondateur des sites cuir-city.com et motoblouz.com
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