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3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 08:58

 

Aujourd’hui le taux de transfo dans le e-commerce : 2%

Un site comme amazon avec une ergonomie et un marketing au top et avec un couple catalogue/prix parmi les meilleurs monte jusque 4%, pas plus.

Ø  Soit 2 visites sur 100 qui débouche sur un achat.

Que font les 98 autres ?

        Ils vont sur d’autres sites

        Ils abandonnent leur recherche

        Ils vont en boutique physique !

Dans le prêt-à-porter, et surtout dans le cuir, la plupart des clients ont besoin de toucher le produit, de l’essayer. C’est un achat important (gros panier) le client a besoin d’être rassuré.

UNE STRATEGIE MULTI-CANAL

        Le fait d'équiper une boutique d'une borne tactile (tablette) peut permettre aux clients de naviguer sur le site web de l'enseigne et de découvrir plus facilement la collection (une vitrine virtuelle dans le magasin) ; voire même de commander un article qui n'est plus disponible dans le point de vente (transformer l'achat tout de suite même si l'article n'est pas dispo).

        Les taux de transformation sont tellement faibles sur le web qu'il est dommage de ne pas renvoyer tout ce trafic (potentiellement acheteur) vers ses boutiques. Il est facile de lui conseiller de se rendre dans le magasin le plus proche de chez lui (grâce son IP). 

        25% des internautes préfèrent se faire livrer en boutique, et bien offrons leur cette possibilité ! c'est un bon moyen de travailler une nouvelle fois l'image de l'enseigne, plutôt qu'il découvre son produit seul chez lui.

        Le bénéfice immédiat de tout ça est premièrement une amélioration du taux de transformation du site web, mais aussi une augmentation du trafic et donc du CA magasin. c'est aussi de nouveaux outils de recrutement et de fidélisation !

        Chaque réseau de commercialisation apporte aux autres ses services, ses atouts et ses avantages.

AVOIR UN CONCEPT !

Par exemple :

Centre ville, grosse agglomération (ville de plus 100.000 habitants)

Petite surface magasin (30 à 50m²)

Equipées de bornes tactiles (ou le client choisit l’article qu’il veut essayer) Il peut rechercher selon plusieurs critères. C’est donc le site qui fait le vendeur

Très peu de marchandises en boutique. Une cinquantaine de produits pour que le client puisse toucher les matières et les qualités des différentes marques. Pour essayer les produits et trouver donc la bonne taille à choisir.

Vitrines très soignés, attirantes

Enseigne avec le nom du site Internet

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Published by David Thiry - dans e-commerce
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