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26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 08:54
  • C'est avant tout du commerce !

En effet, ça ne sert pas à grand chose de vous lancer dans l'aventure si vous n'avez pas le bon produit ou la bonne offre. Et comme un commerçant digne de ce nom, il faut savoir acheter. Vous avez beau être passionné par le web, avec des compétences en IT ou e-marketing, si vous ne savez pas acheter LE bon produit au bon prix, vous n'aurez jamais cette avantage concurrentiel qui fait la différence.

L'idéal est d'attaquer les marchés de niche (voire de micro-niche) qui vous évitera sans doute l'habituelle guerre des prix et des enchères de mots clés.

  • C'est une ouverture sur le monde !

L'accès direct à un énorme marché : Dans quelques années, le monde entier possédera un smartphone permettant une navigation internet à tout moment. Le m-commerce (e-commerce sur mobile) va prendre son envol !

Comme les volumes peuvent être tout de suite très importants sur le net, le sujet clé est sans aucun doute la qualité du service au client. La logistique doit être parfaite, sans erreur de livraison, soignée et surtout RAPIDE ! et là c'est un vrai métier ! Il devient vite difficile de gérer des flux de colis conséquents...

Toujours dans le soucis d'un service parfait, le service client a une importance primordiale. Comme j'ai déjà posté ici, nous accordons une extrême importance à l'écoute client. Constituer un pôle compétent (connaissant parfaitement les produits), réactif (répondant aux appels et aux mails en un temps éclair) n'est pas une mince affaire mais le plus difficile est de les écouter, de les comprendre et de réagir en conséquence.

 

  • C'est donc la réunion de plusieurs métiers !
  1. LOGISTIQUE
  2. SERVICE CLIENT
  3. MARKETING : marketing acquisition (gestion des campagnes e-marketing) et animation communautaire (présence sur les réseaux sociaux et forums)
  4. IT : avoir une équipe informatique capable de proposer un site focntionnel pour le client, sécurisé et rapide.
  5. CATALOGUE : Mis à jour du catalogue avec l'entrée des nouveautés et un travail sur le visuel produits (s'assurer que les photos soient de qualité et suffisantes pour le client)
  6. COMMERCIAL : pour l'animation commerciale du site, ainsi que les achats et sélection des produits et des marques.
  7. COMPTABILITE

Il est rare d'avoir des business qui nécessitent autant de compétences sur autant de métiers. Il faut donc des compétences et un peu partout et SURTOUT s'entourer d'un "champion" dans chaque métier.

  Le metier de l'e-commerce est un métier compliqué, déconseillé aux novices et surtout un métier qui prend beaucoup de temps. Alors si vous voulez vous lancer, il faut vous y consacrer à 200%

Beaucoup de personnes pensent avoir l'idée qui va faire la différence mais peu réussissent... Et pour ceux qui génèrent un chiffre d'affaire important, faut-il encore qu'il y ajoute la rentabilité qui est loin d'être toujours au rendez-vous...

 

Voilà ce qui est excitant ! Il faut être bon partout, ne rien négliger et toujours se remettre en question !

REINVENTER SON METIER REGULIEREMENT !

 

 

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Published by David Thiry - dans e-commerce
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