Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 16:41

Cela fait maintenant 4 ans que j'ai créé DT2M, structure qui a repris le site cuir-city.com en Novembre 2011 (Le site internet appartenait au groupe D3T (MotoBlouz) que j'ai co-fondé avec Thomas Thumerelle). Quand j'ai repris, le site vivotait, il fallait redonner un gros coup de boost. Il est vrai que l'on ne s'en occupait plus, Motoblouz consommant toute notre énergie. Cependant le potentiel était là, même si le prêt-à-porter cuir reste un marché de niche (100M€ à peine).

Si on fait le bilan de ces quatre années, je pense qu'on est plutôt pas mal : On devrait clôturer cette année à 4,2M€ HT de CA alors que nous étions à 1,2M€ HT quand j'ai repris. Les effectifs sont passés de 4 personnes à presque 20 pendant ces quatre ans. Le BP pour 2016 devrait nous amener à plus de 7M€ HT de CA (donc CA X7 en 5 ans) et nous deviendrons leader sur le marché du cuir en 5 ans.

Mais toute cela n'est dû qu'au virage pris il y a trois ans et qui s'est accéléré cette dernière année. En effet, l'ouverture de boutiques était une révolution pour le pure player que nous étions mais indispensable (voir ma réflexion sur le sujet à l'époque ici). En 2016 la CA boutique devrait pour la première fois dépasser le CA web.

Sans le retail, aujourd'hui, nous n'existerions pas. Cuir-City commence tout doucement à devenir une marque et ça, c'est uniquement parce que nous avons pignon sur rue. Idem pour les repeat buyers qui étaient quasi-nuls sur le web, mais avec les boutiques nos clients deviennent de plus en plus fidèles. Bref de bonnes décisions prises au bon moment et une émulation positive des équipes grâce à notre croissance.

MAIS LE PLUS DUR RESTE MAINTENANT A CONSTRUIRE

Je pense qu'il est "assez facile" d'amener une enseigne à 6/7M€ de CA, surtout en ouvrant des points de vente physiques et en endettant la structure. Maintenant Il faut que le projet soit pérenne et surtout que la rentabilité soit au rendez-vous ! C'est là qu'est le plus gros challenge si on veut pouvoir continuer à croitre sereinement. Il faut piloter la machine avec beaucoup de pragmatisme : l'entrepreneuriat est la maitrise d'une multitude de métiers, il faut être bon partout, connaitre ces chiffres sur le bout des doigts, ne rien laisser passer. Vivre à 100% pour son projet ; sous la douche, avant de dormir ou en voiture ; il n'y a jamais de répits pour se remettre en question et prendre des décisions !

Avoir de grandes ambitions et surtout mettre toutes les chances de son coté pour y arriver.

C'est aujourd'hui que l'aventure commence !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci pour votre réponse voici mon numéro de commande MB1279141<br /> Merci
Répondre
J
Bonjour <br /> <br /> Desolé d'intervenir sur cet article mais c'était la seule possibilité de décrire mon insatisfaction concernant un retour sav sur motoblouz. Pourquoi impacter le client par vos processus sav longs et fastidieux ? Lors du retour j'ai eu l'honnêteté de décrire un produit défectueux. Et la je suis impacté alors que si je l'avais renvoyé pour un changement d'avis mon cas aurait été traité rapidement. Pourquoi vos conseillers donnent de mauvaises informations. J'attendais un avoir et finalement je dois patienter jusqu'à 3 semaines le retour du fabricant pour savoir si j'aurais un avoir ou un échange. Bref ma 1ere commande s'est mal passé. Et vous savez combien une 1ere expérience client réussie est primordiale pour fidéliser un client <br /> . Jérôme
Répondre
D
Bonjour Jerome,<br /> Pouvez-vous me communiquer votre numero de commande ?<br /> Je transmettrai au service concerné qui j'en suis sur trouvera une solution. <br /> Bonne soirée